biseau arrondi 200 x490passe-partout 200 x490DSC 0059 3200x490

   Encadrements miroirs affiches

 Un sujet à encadrer peut être traité de différentes façons. Etant à votre écoute, je suis en mesure de vous conseiller pour la mise en valeur et la protection de vos œuvres.

 Le choix de l’encadrement se fera en fonction du sujet, de son époque mais aussi dans le souci d’un style qui corresponde à votre « chez vous ».

Encadrements miroirs affiches, bien qu’étant important l'encadrement ne doit pas être prédominant, c’est l’oeuvre qui doit être vu l’encadrement est là pour sa mise en valeur et sa protection.

Un encadrement classique ou contemporain peut être réalisé de différentes façons quelque soit le sujet : peinture, lithographie, eau forte, affiche, photo, broderie, dessin, aquarelle, pastel, maillot, foulard ou pourquoi pas une mise en scène autour d’un objet.

  

J’aime à créer mes propres patines en intervenant sur la teinte du cadre à partir d’une moulure en bois brut, mais aussi sur les supports, les passe-partout et les fonds. Cela permet, en jouant sur les nuances et les couleurs, de mettre en valeur et personnaliser une œuvre.

DSC 0016 renoir 800trois enfants 800DSC 0004 entredeux 800x800DSC 0029 encadrement huile 800ovale mouchoir 800voyage maroc 800

 Je dispose également d’un vaste choix d’échantillons, Encadrements miroirs affiches: baguettes classiques dorées, argentées ou teintées, et baguettes contemporaines : caisses américaines,profils aluminium, de couleur et en différentes essences de bois.

biseau filet gravure 800DSC 0012 biseau lithobleu 800x800rugby noir 800

Parlons de techniques d'encadrement

Lorsqu’il s’agit d’un sujet à mettre sous verre un encadrement peut se faire avec un passe partout, un biseau, un lavis, ou entre-deux verres, posé sur un fond etc.

Le passe partout est un carton « contrecollé » de teintes variées plus ou moins claires. Il crée une fenêtre ouverte à la dimension du sujet, sa marge est définie en fonction de celui-ci et il évite que l’œuvre ne soit en contact direct avec le verre. Conseillé sur les aquarelles, les gravures, les photos et la plupart des sujets sur papier, le passe-partout a une fonction esthétique et de protection.

Le biseau anglais ou français est un « carton bois » placé sous le passe partout et qui lui donne une plus grande profondeur. Il peut être recouvert de papier décoré, aquarellé ou encore doré à la feuille d’or ou d’argent, seule la partie biseautée restant visible.

 Le lavis est un tracé sur le passe partout. Il est généralement constitué d’ un ensemble de filets de différentes épaisseurs, tracés au tire ligne à la gouache ou à l’encre et d’une bande plus ou moins large, teintée à l’aquarelle diluée afin d’obtenir des tons très pâles.

Placé traditionnellement sur des gravures anciennes, le lavis peut également être fantaisie, géométrique ou contemporain et ainsi s’adapter à d’autres sujets.

L’entre deux verres permet de voir l’oeuvre dans son intégralité et selon le cas recto verso. En effet, le sujet est « pris » entre deux verres de même taille, les marges de dimensions choisies sont transparentes, le sujet est comme flottant, ce qui donne à l’ensemble un effet sobre et élégant tout en garantissant sa conservation.

Sujet posé sur un fond : posée directement sur un fond, une œuvre sera visible dans sa totalité. Dans certains cas les bords font partie intégrante de l’œuvre ; art contemporain, documents anciens, papyrus, tissus, broderies, peintures sur matières végétales etc…

Un encadrement épuré s’avère parfois être la bonne solution pour la mise en valeur d’une œuvre moderne.

La tension sur châssis: une huile, une acrylique sur toile ou un canevas par exemple nécessitent une tension sur châssis. Ce n’est qu’après cette étape que le choix du cadre sera fait.

DSC 0006metal 610

Votre visite me permettra d’établir un devis gratuitement.